Skip to main content

Livres

Le Rotin 1904-2020

andré houllier
Histoire d’un site industriel à Champigny-sur-Marne
format ouvert 42 x 21 cm – 124 pages,
300 exemplaires – 2020.

Passé le grand portail vert, situé au 26 de la rue de Verdun, vous emprunterez l’allée de tilleuls sur votre gauche ou peut-être, préfèrerez-vous continuer sur votre lancée en direction de la Marne. En découvrant le site du Rotin, il est probable que vous vous demanderez ce qu’on y faisait dans le temps. Son nom évoque le nom d’une plante qui ne nous est pas inconnue mais il est aussi la clef d’une histoire qui remonte à plus de cent années. Une histoire que ce livre aimera vous raconter à sa manière.

Schéma heuristique

andré houllier
format A1 10 exemplaires 2019.

Paysage rêvé, paysage désolé, quelle nature peindre aujourd’hui ? J’ai noté tout ce qui venait, comme ça vient, puisque c’est aussi comme cela que je peins. Je fais avec ce que je sens, ce que j’apprends en faisant et le peu que j’arrive à retenir sur le papier, de ce qui me bouleverse. Comme si un souvenir pouvait être l’unité de mesure de tout ce que j’ai oublié. Ici, je n’ai rien effacé, retranché, évité de ce qui est advenu. Ordonnancement aléatoire, graphisme de l’illisible, fatigue optique, puisqu’il est impossible de tout montrer d’un paysage parce qu’il fourmille de détails, de hasards et de contradictions, surtout parce qu’il arrive qu’un paysage devienne le reflet d’une existence.

Et, qu’est-ce que vous faites comme peinture ?

andré houllier
format ouvert 50 x 15 cm – 108 pages,
200 exemplaires- 2018.

J’ai cherché une réponse à cette question en évitant soigneusement de montrer ma peinture. Je me suis tracé un itinéraire parmi les images que je stocke dans mon ordinateur depuis des années. Peintures dont je ne suis pas le peintre, photographies dont je ne suis pas toujours l’auteur, photogrammes que je n’ai pas dérobés comme Jean-Pierre Léaud dans les 400 coups mais que j’ai capturés sur un écran où ils continuaient de me faire rêver.

Le parlant & la muette

andré houllier
D’après 3 photographies d’Evgueni Khaldei

format ouvert 42 x 21 cm – 108 pages,
45 exemplaires – 2015 / 2019.

Je suis tombé sur cette image un jour de 2008, pour être plus précis, c’est elle qui m’a fait trébucher. Qui sont ces gens ? Un homme, une femme et deux adolescents semblent s’être réunis pour la dernière fois dans une pénible et sidérante léthargie. Quel est ce lieu étrange ? Qui est ce photographe dont le nom ne me dit rien alors que l’une de ses photographies se trouve dans tous les livres d’histoire ?

Mais je parle, je parle et tu restes sans voix. Par quels détours, évocations, invocations, suppliques passer, pour faire qu’une image nous parle ?

En marge

andré houllier
du récit figuré, Le parlant & la muette

format ouvert 42 x 21 cm – 16 pages,
Exemplaire unique – 2015.

Les peintures reproduites dans ce recueil proviennent d’une série que j’ai commencé en 2007. Avant d’écrire Le parlant & la muette, d’après 3 photographies d’Evgueni Khaldei, j’ai essayé de me confronter à l’effet de sidération que ces images exerçaient sur moi. Une manière d’exercer mon oeil, me forger un regard avec les verbes « observer » et « faire », en tant que le spectateur mais aussi l’acteur d’une dramaturgie de l’image. Ces recherches picturales et textuelles appartiennent à ma série de peintures. Elles ne sont pas arrivées là par hasard, comment en serait-il autrement avec de telles images? Elles font écho à des préoccupations si lointaines, qu’il me semble que ces questions ont toujours été là, en moi et tout autour de moi.

Le Figurant

andré houllier
récit figuré

format ouvert A3 – 116 pages,
200 exemplaires – 2015.

Angelo pas si jeune – plus très beau, se rend à un casting. Décrochera t-il le rôle du hussard qu’on doit amputer d’une jambe ? Sait-il seulement que Théodore Géricault a inspiré cet étrange scénario ? Angelo n’est sûr que d’une chose : il a une peur bleue des chevaux. Le Figurant, récit figuré est livre d’images pourtant très sérieux… L’auteur y monte aussi des phrases en se demandant qui du mot ou de l’image, est le cavalier de l’un, la monture de l’autre.

G^T

andré houllier
format ouvert 40 x 28,5 cm – 80 pages,
exemplaire unique – 2006.

C’est bien connu, le goût et les couleurs ne se discutent pas. C’est ce qu’on dit pour éviter la bagarre entre ceux qui en ont et les autres, les malheureux qui en sont dépourvus. C’est ce que les uns pensent des autres et les autres des uns, à la virgule près. Alors, en avoir ou pas ?… Du goût, de l’argent ou des testicules ? Qu’on se rassure, on trouve toujours son maître dans l’un ou l’autre de ses domaines.

Savoir mou

andré houllier
format ouvert 21 x 27 cm – 150 pages,
exemplaire unique – 2005.

Savoir des choses, beaucoup de choses même, mais sans les fondations qui soutiennent les murs, la toiture, c’est savoir mou, sans grande certitude, sauf celle d’une inondation les jours de pluie. Le plus souvent, je parle de ce que je ne connais pas : pas lu, pas vu, pas entendu et pourtant, j’ai des tas, des monceaux de choses, à dire. Rares sont ceux s’en sortent, je pense à Serge Daney. Il n’avait pas vu le film de Gillo Pontecorvo mais il avait lu l’article de Jacques Rivette. Je n’ai vu qu’un extrait de Kapo, lu seulement quelques lignes « De l’abjection » et pas lu une ligne du texte de Daney. Cela viendra, un jour peut-être, car cette histoire m’a si bien touchée, qu’elle me poursuit depuis des années. En attendant, je brode, j’imagine, j’invente pour éviter les pédants comme les ignorants.

Codex 1999

andré houllier
format ouvert 28 x 22 cm – 150 pages,
exemplaire unique – 1999.

« Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? ». Je dégainais alors mon codex et observais le lecteur, la lectrice qui se métamorphosait sous mes yeux.
Lire, feuilleter, parcourir, sauter de liane en liane ou se poser sur une page comme une libellule, s’y accrocher comme un mollusque ; il existe une infinité de manières de s’approprier un bouquin.
Art consommé du sondeur, je guettais les réactions, tout ce qui faisait écho à, parlait, avait quelque chose à dire à mon interlocuteur privilégié. Je faisais collection de regards et d’empreintes , aides précieuses à la fabrication de ce livre durant plus d’un an.